Nous sommes à la fin du discours d’adieu de Jésus. Il s’est longuement entretenu avec ses disciples, après leur avoir lavé les pieds. Et maintenant, « il lève les yeux au ciel », pour entrer en relation filiale avec son Père. Jésus nous fait témoins de sa prière, pour que nous y entrions avec notre propre prière.
Le moment est solennel : c’est l’heure où Jésus va affronter la mort, va quitter ce monde pour « passer » vers son Père. Il se tourne vers Lui : « Père, glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie... » Glorifier Dieu pour Jésus, c’est manifester aux hommes l’amour infini du Père. En entrant dans le monde, Jésus a renoncé à sa condition de Dieu. Il s’est dépouillé de la Gloire divine pour revêtir la condition d’homme et de serviteur, assumée jusqu’à la mort et la mort infamante de la croix. Et, au terme de son itinéraire pascal, au-delà de la mort, il va retrouver la Gloire, qu’il tient du Père de toute éternité : « Dieu l’a exalté comme Seigneur de l’univers, pour la gloire du Père, en lui donnant le Nom qui est au-dessus de tout nom... » (Philippiens 2, 9). Nous aussi, nous avons à parcourir ce chemin pascal avec Jésus, chemin de renoncement et ensuite de glorification, afin de devenir avec Lui fils et filles adoptifs de Dieu. C’est dès aujourd’hui que nous entrons dans la vie éternelle : « la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, Toi le seul vrai Dieu, et Celui que tu as envoyé... »
En entrant dans le mystère de la personne de Jésus, nous entrons aussi dans sa mission. Le Père, d’où vient tout don, donne pouvoir au Fils « sur tout être vivant ». Il lui fait don de nous, ses disciples, afin que le Fils puisse nous donner la Vie, nous faire connaître de manière intime, « le Nom du Père », en nous révélant son amour infini pour nous. C’est là la mission de Jésus : nous manifester l’amour sans limites du Père pour toute créature. A nous de croire qu’il est envoyé par le Père pour nous, « pour que nous ayons la vie en abondance... ». A nous d’accueillir cet amour dans notre vie. Jésus est en attente de notre foi et c’est pour nous qu’il prie avant de quitter le monde. Il prie pour les croyants que nous sommes, afin que notre foi soit confortée, afin que nous restions fidèles. Nous appartenons au Père, nous appartenons à Jésus et Jésus veut trouver sa gloire en nous.
Maintenant, c’est à nous les croyants que Jésus confie sa Parole de salut pour le monde. Il prie pour nous, ses disciples, « qui restons dans le monde », afin que nous portions tous les hommes dans notre prière, afin que nous soyons témoins et messagers de paix et d’amour. « Seigneur Jésus, tu nous invites à entrer dans ta prière, à célébrer le Nom du Père et à intercéder pour le monde. Ton Esprit nous introduit dans l’intimité d’amour avec le Père et veut nous associer à l’œuvre que le Père t’a confiée : faire connaître son Nom. Désormais, cette tâche est entre nos mains.
Abbé Frédéric Fermanel