Devenir Evangile pour nos frères

25 janvier 2025

   Un journaliste posait cette question à un théologien américain : « Comment transmettre la foi à ses enfants ? » Il répondit d’abord : « Qu’ils fassent du basket-ball ! Parce qu’ils vont y apprendre tant de choses importantes pour la vie chrétienne : la patience, l’humilité, la solidarité. » Ensuite il dit : « faites-les lire ! » « Mais lire quoi ? Des vies de saints ? la Bible ?  » « Tout ! Pourquoi ? Parce qu’en lisant, on se découvre soi-même.  »

   En découvrant ce que d’autres êtres humains ont fait comme choix de vie, quelles sont les épreuves et les joies d’une vie humaine accomplie, nous percevons mieux ce que nous voulons vivre à notre tour. Aujourd’hui, nous entendons comment Jésus a lu l’Écriture. Il a lu de façon à se connaître, à découvrir quelle était sa mission. Il a rencontré dans Isaïe la figure du Serviteur du Seigneur. Il l’a reconnue. Il s’est reconnu. Il a trouvé son Père et il s’est trouvé lui-même. Pascal écrivait « non seulement nous ne connaissons Dieu que par Jésus Christ mais nous ne nous connaissons nous-mêmes que par Jésus Christ  » (Pensées, B 548). « Ignorer les Écritures c’est ignorer le Christ  » disait déjà St Jérôme.

   Lire vraiment l’Écriture, c’est l’accomplir car le Verbe s’est fait chair pour que nos chairs se fassent verbes ; la Vie s’est faite Parole pour que nos vies deviennent à leur tour paroles… Jésus a lu et il a vécu l’Évangile. Luc aussi et il l’a mis par écrit : « J’ai décidé moi aussi…d’en écrire le récit. » Lire l’Écriture, c’est ce qui nous permet d’écrire à notre tour. Écrire quoi ? Un Évangile. Nous avons tous notre « cinquième évangile » à écrire. L’Évangile nous met en chemin dans une chaîne de témoins. Jésus devient ce qu’il est, le salut de Dieu, le Verbe qui est Parole et Acte…Acte de lecture, acte d’accomplissement… Le Christ écrit sur le sable de nos vies la miséricorde de Dieu et il la proclame. Et des disciples se mettent eux aussi à écrire et à proclamer. A notre tour, dans nos vies et dans celles de nos frères, mettons-nous à écrire et à proclamer. L’Écriture appelle d’autres écritures ; l’Évangile appelle d’autres évangiles ; le Christ appelle d’autres christs. Devenons ce qu’il a été : un Serviteur ; Devenons ce que nous sommes : des « serviteurs de la Parole. »

Abbé Frédéric Fermanel