L’ambiance étaient silencieuse qu’on pouvait comprendre leur conversation.
La première dit : « je suis la Paix ! Hélas ! Les Personnes n’arrivent pas à me maintenir. Je crois que je vais m’éteindre. » Et diminuant son feu rapidement, elle s’éteint complètement.
La deuxième dit : Je suis la Foi, lamentablement je suis superflue. Les personnes ne veulent plus rien savoir de moi. Cela n’a pas de sens que je reste allumée. » Quand elle termina de parler, une brise souffla suavement sur elle et elle s’éteignit.
Triste, la troisième bougie se manifesta à son tour : « Je suis l’Amour ! Je n’ai pas de force pour continuer allumée. Les personnes me laissent de côté et ne comprennent pas mon importance. Elles oublient même celles qui sont proches et qui les aiment. » Et sans plus attendre, elle s’éteignit.
Soudain un enfant entre et voit les trois bougies éteintes : « Mais c’est quoi ça ? Vous devez être allumées jusqu’à la fin ! » En disant cela, il commença à pleurer.
Alors la quatrième bougie parla : « N’aie pas peur, tant que j’ai ma flamme nous pourrons allumer les autres bougies. Je suis l’Espérance ! » Alors les yeux brillants, l’enfant prit la bougie de l’Espérance, et alluma les trois autres.
Que l’Espérance ne s’éteigne jamais à l’intérieur de nous et que chacun de nous sache être l’instrument dont l’autre à besoin pour maintenir toujours vivants l’Espérance, la Foi, la Paix et l’Amour !