Quand la sagesse vient à notre rencontre...

17 août 2024

Tout le texte du livre des proverbes qui nous est proposé ce dimanche semble avoir été écrit pour décrire l’Église bâtie par le Christ.
 La Sagesse a bâti sa maison comme le Christ commence à construire son Église lorsqu’il dit à ses Apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » (Mt 28,19). Cette anticipation dans l’Ancien Testament de l’avènement du Fils de Dieu nous montre à quel point le projet de Dieu est défini et que toute la révélation apportée par la Loi et les Prophètes conduit à la Rédemption, le rachat du péché d’Adam et Ève pour que l’Homme soit enfin restauré dans sa situation d’image de Dieu.
 La Sagesse a envoyé ses servantes comme le Christ a envoyé de multiples personnes, hommes et femmes, pour annoncer au monde que le Salut est proche. Dès la prédication de Jean le Baptiste le Royaume de Dieu est proclamé et les personnes qui entendent cette Bonne Nouvelle sont invitées à la conversion. Jésus annonce le pardon à la suite des prophètes : «  Après avoir, à maintes reprises et sous maintes formes, parlé jadis aux Pères par les prophètes, Dieu, en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par un Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par qui aussi il a fait les mondes. » (Hé 1,1-2)
 La Sagesse dit « Venez manger mon pain et boire le vin que j’ai apprêté !  ». Comme Jésus à la fin du repas prit du pain et dit ceci est mon Corps, prenez et mangez-en tous ; de même il prit le vin et dit prenez et
buvez-en tous, car ceci est mon Sang, versé pour vous et pour la multitude pour la rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi. C’est Lui qui nous invite à ce repas du pardon, à la communion avec le Père grâce au Fils dans l’Esprit.
 En conclusion de ce passage il nous est donné le sens de la vie chrétienne : Quittez votre folie, suivez le chemin de l’intelligence !