Nous sommes déjà au cœur de notre vie chrétienne, c’est le moment où, en contemplant Jésus, dans sa Passion, nous nous interrogeons sur notre foi chrétienne.
La prière de Jésus à son Père qui est notre Père nous révèle comment le chrétien est appelé à vivre, à affronter les difficultés, les contradictions et les faiblesses. Jésus n’a pas honte de souffrir, de mourir, d’accepter la vie qui se présente à Lui. Il souffre, il va mourir, il ne se justifie pas, ne se protège pas. Il va prier Dieu en demandant la force dans cette épreuve de la Passion mais aussi en demandant que Dieu pardonne à ses bourreaux.
Etre chrétien c’est suivre Jésus, vivre comme Jésus, imiter Jésus. Notre vie en tant que chrétien n’est pas une mode, ni un tri entre ce qui me convient et ce qui me répugne. Notre vie chrétienne, c’est la suite de Jésus, c’est la joie de croire que Jésus est venu nous montrer le chemin de la vraie vie.
Au milieu des contradictions de notre monde, le chrétien par sa simplicité et sa fidélité à Jésus sera une lumière qui éclaire, il sera le sel qui donne le goût de vivre à tous nos frères et sœurs dégoûtés. C’est un chemin difficile à l’image de celui qu’a parcouru Jésus lui-même. Mais nous avons l’assurance d’être accompagnés, soutenus, encouragés sur ce chemin par nos frères et sœurs chrétiens qui luttent et prient à travers le monde pour demeurer fidèles à leur foi en Jésus.
Soyons des témoins vivants et courageux de notre foi en Jésus dont le sang versé sur la croix nous purifie et nous fortifie sur le chemin de notre vie chrétienne. En contemplant Jésus dans sa Passion, osons l’imiter en l’invoquant avec confiance dans notre prière et en priant aussi pour ceux qui nous persécutent.
Père, pourquoi m’as-tu abandonné ?
24 mars 2018