Cette femme, une cananéenne, qui vient se jeter aux pieds de Jésus pour lui demander la guérison de sa fille est prête à tout pour obtenir ce qu’elle espère, ne s’encombrant pas des bienséances de l’époque en allant directement au Rabbi, passant par-dessus les Apôtres qui avaient essayé de la dissuader, une femme n’aurait jamais dû s’adresser à un homme qu’elle ne connaît pas. Mais sa demande est tellement importante pour elle que plus rien ne compte, rien ne peut la distraire de cette démarche, de cette prière…
Au IIIe siècle, un des ermites du désert vint voir l’abba Antoine et lui dit : « Abba, j’ai prié Dieu de m’enlever la tentation et Il m’a exaucé ! » Abba Antoine lui répondit : « Vite ! Retourne à la prière et supplie Dieu qu’il te rende tes tentations car c’est dans l’épreuve que nous bénéficions de l’aide et de la force de l’Esprit Saint et que nous pouvons progresser. » Ainsi en est-il de notre prière, souvent nous demandons des choses qui ne nous sont pas nécessaires, mais simplement des éléments de confort ; en d’autres termes nous voudrions que notre existence soit sans heurt, toute faite de bonheur. Il vaudrait mieux – comme Salomon – demander la Sagesse et le discernement pour être heureux et rendre les gens heureux autour de nous.
Nous sommes préoccupés par des pensées qui ne sont pas tournées vers Dieu, les soucis matériels, les vagabondages d’un esprit qui a du mal à rester tendu vers le Père, la distraction… tout cela fait que nous ne sommes pas aussi attentifs à la prière que nous le voudrions. Bien sûr nous pensons que cette femme avait beau jeu de s’adresser directement à Jésus, que les ermites dans leur désert pouvaient prier tout en travaillant dans la solitude sans être perturbés par des éléments extérieurs. Notre XXIe siècle se prête peu à ce genre de méditations.
La prière n’a pas à être longue, cette femme ne prend que quelques minutes à Jésus, elle a à être sincère et pressante. Présentons à Dieu nos demandes aussi simplement, aussi directement, sans fioritures superflues. Si tel est le cas, nous entendrons la même phrase : « Ta foi est grande, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! »