Le Coeur Sacré de Jésus que nous avons fêté ce vendredi est bien le sacrement, un signe efficace, de l’Amour infini que le Verbe, amoureusement tourné vers le Père, exprime à Celui-ci. Cet Amour donné et reçu de l’Une et l’Autre Personne, c’est l’Esprit. C’est pourquoi Jésus fut conçu de l’Esprit Saint : pour être à même de rejoindre librement, dans son coeur d’homme, les sentiments d’éternelle action de grâce du Fils se recevant du Père. Lorsque Jésus avoue à ses apôtres que sa nourriture est de faire la volonté de son Père, Il ne dit pas autre chose. Le principe de Sa vie est l’Amour-Dieu, caché de toute éternité dans la vie intime de la Trinité et dont Il devient le sacrement par l’Incarnation. Pour le manifester aux hommes, pour montrer à ses frères en humanité à quoi ils sont appelés.
En effet, en écoutant battre le Coeur de Jésus, comme le fit Jean à la Cène, nous saisissons à quelle vocation nous sommes appelés. Car, en Jésus, chaque baptisé est rendu apte à laisser battre en lui le Coeur divin du Fils, à laisser en lui, comme en Jésus, l’Esprit pousser des gémissements d’affection vers le Père. Oui, je suis appelé à crier avec cette Force d’Amour diffusée en mon coeur au baptême : Abba ! Papa ! Célébrer le Sacré-Coeur de Jésus, c’est s’engager à suivre le Christ sur ce chemin de Vie, à remettre à chaque seconde, dans les mains du Père, l’Esprit qu’Il nous a confié pour pouvoir L’aimer comme des enfants !
En cette fin d’Année pastorale, il est bon de rappeler que cet Amour du Coeur de Jésus dans lequel nous sommes invités à entrer et à nous perdre, nous est manifesté et nous est proposé par l’Église à travers la vie sacramentelle. Comme dit Paul, c’est par le Baptême, mais aussi par la Réconciliation, l’Eucharistie et les autres sacrements que « l’Amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. » C’est à nous que revient cette splendide mission : faire connaître l’Amour de Dieu pour les hommes comme Jésus le fit dans sa vie terrestre. C’est particulièrement aux pères de familles que nous fêtons ce dimanche que nous pensons dans notre prière, pour qu’à l’image de saint Joseph, ils soient toujours conscients d’enseigner à leur enfants cet amour du Père céleste, et de le manifester de manière lumineuse à leur épouse.
Abbé Frédéric Fermanel