Si le Christ règne, Il ne veut pas exercer seul sa charge de
royauté sur le créé. Le projet du Père est bien de réaliser une
Alliance. Nous sommes donc appelés à en partager la gloire
par l’exercice des responsabilités qu’il nous confie au service
de l’édification d’une civilisation en conformité avec sa loi :
une civilisation de l’AMOUR.
L’exercice de cette royauté commence bien sûr par l’action
sur soi-même. Les fidèles, disait Jean-Paul II dans encyclique
Christifideles laïci (n°14), « vivent la royauté chrétienne tout
d’abord par le combat spirituel qu’ils mènent pour détruire en
eux le règne du péché (cf. Rm 6, 12) ». Cela dit, il reste certain
que le Christ veut associer ses fidèles à l’exercice de sa royauté
sur les institutions (ibid. n° 15) : « Par leur appartenance au
Christ, Seigneur et Roi de l’Univers, les fidèles laïcs
participent à son office royal et sont appelés par Lui au service
du Royaume de Dieu et à sa diffusion dans l’histoire (…), et à
« chercher le règne de Dieu précisément à travers la gérance
des choses temporelles qu’ils ordonnent selon Dieu (cf
Vatican II - Lumen gentium n° 31) ». Ainsi « Ils vivent la
royauté chrétienne (…) par le don d’eux-mêmes pour servir,
dans la charité et dans la justice, Jésus lui-même, présent en
tous ses frères, surtout dans les plus petits (Mt 25,40) »
(ibid.n°14).
Le Christ est notre Roi, mais peut-on dire qu’Il règne quand
tant de choses contredisent sa Parole. Pourtant il faut qu’Il
règne jusqu’à ce qu’Il ait mis tous ses ennemis à ses pieds
(cf Co 15,25).
Abbé Frédéric Fermanel