Alors, il se mit à les enseigner longuement...

20 juillet 2024

   La Bible nous rapporte le désir inlassable de Dieu de se faire connaître aux hommes, depuis le début de leur existence. Pour la Bible, ce ne sont pas d’abord les hommes qui ont cherché à connaître Dieu, c’est Dieu qui a voulu se faire connaître aux hommes. La Bible nous présente l’histoire de Dieu qui s’est fait connaître de nous de plus en plus, tout en restant toujours autre que nous. Mais la première lecture (tirée du Livre de Jérémie) nous rappelle que les pasteurs du peuple d’Israël, choisis pour transmettre la connaissance de Dieu, ont été incapables d’enseigner le peuple et de témoigner que Dieu est la surabondance de la Vie et de l’Amour. Il n’est pas un Dieu solitaire, vivant dans la froideur de l’espace. Il est un Dieu dont la vie est Amour et qui veut nous partager sa vie et son amour.

   Jésus est Celui en qui Dieu s’est fait connaître pleinement. Car il est Dieu devenu homme. “ Nul n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique...lui, l’a fait connaître ” (Jn 1, 18). “ Qui m’a vu a vu le Père ” (Jn 14, 9). Par sa personne, sa vie, ses paroles, ses gestes, sa mort, sa résurrection, il nous a donné de Dieu une connaissance qui ne peut plus être dépassée

   Jamais nous n’aurons fini de connaître Dieu. Plus nous le connaissons, plus nous avons à le connaître. Jamais nous n’aurons fini de chercher nos mots pour parler de lui, car aucun mot n’est suffisant pour dire qui il est. Jamais nous n’aurons fini de l’aimer, de l’imiter en vivant avec lui. Notre connaissance et notre amour de Dieu sont une recherche jamais finie. Cette recherche se fait avec notre intelligence. Elle se fait surtout dans l’écoute de Jésus, dans la prière, dans l’amour pour lui et dans l’amour fraternel. Car la foi en Dieu Trinité n’est pas seulement un exercice intellectuel. Elle concerne directement notre vie. Elle nous dit que nous sommes faits à l’image et ressemblance de Dieu Trinité et que nous sommes faits pour être des personnes unies entre nous par l’amour.

   Renouvelons notre foi en Dieu Père, Fils et Saint Esprit. Ayons le désir de grandir de plus en plus dans la foi en Jésus et par lui dans la foi au Père. Entendons l’appel de Jésus à être, là où nous sommes et selon la vocation qui est la nôtre, des messagers de la vie et de l’amour de Dieu Père, Fils et Saint Esprit. 

Abbé Jérôme de la Bâtie