Le saint patron : saint Pons (de Cimiez)
Il est né dans une famille païenne de la noblesse romaine au IIIe siècle ap. JC.
Un jour, vers l’age de 12 ans, en se rendant chez son précepteur, il rencontre des chrétiens en cérémonie. Ce rassemblement est présidé par le Pape Saint Ponciens. Emu par la cérémonie, il décide d’en connaître plus et demande aux chrétiens de lui apprendre. Le Pape prend alors la décision de former saint Pons et son ami Valère (qui sera plus tard son biographe) à la foi chrétienne. Ils seront d’ailleurs baptisés ensemble.
A l’âge de 18 ans, saint Pons devient sénateur romain et s’évertue à travailler pour le bien de la ville de Rome. C’est grâce à son travail qu’il est remarqué par le nouveau Pape Fabien et des empereurs romains Marius Jules Philippe et son fils qui se convertissent au christianisme. C’est à partir de ces deux conversions que le culte chrétien commença à se répandre dans l’empire romain.
A la mort des deux empereurs, c’est l’empereur Dèce qui leur succède. Très rapidement, celui-ci prend des mesures contre les chrétiens. Saint Pons part alors pour la région de Cimiez (nord-est de Nice) afin de continuer son apostolat car cela était devenu trop dangereux de rester à Rome. Malgré cela, il est arrêté puis torturé. Soumis au supplice des jeux du cirque, il ne renonce pas à sa foi. Il est décapité dans la la ville de Cimiez entre 257 et 261. Il y est enterré.