Mot de notre évêque

7 juillet 2024

Nous voilà arrivant au terme de l’année pastorale, à l’approche du temps estival et de son rythme différent. Que retenir de cette année ? Chacune et chacun d’entre nous pourra en mesurer les moments heureux ou plus difficiles, personnellement, dans la diversité de nos relations, pour notre pays, pour lequel nous ne savons pas encore quels chemins vont s’ouvrir, pour notre terre. Je souhaite à chacun que le temps de l’été permette recul et pause pour discerner ce que nous
devenons et l’appel que le Seigneur adresse à nos vies. Pour notre vie d’Église, la réflexion s’est poursuivie pour continuer à nous interroger sur la manière d’être, pour aujourd’hui, des communautés missionnaires, signe de l’amour de Dieu pour notre terre. Les deux journées de rencontre avec les Conseils pastoraux en octobre 2023 et en avril 2024 nous ont permis de repérer des points d’appui importants formulés en termes de convictions :
• Notre raison d’être est d’annoncer l’Évangile.
• C’est à partir du terreau sur lequel nous sommes que nous pouvons nous renouveler
• Ne cherchons pas à unifier toutes les pratiques. « Il y a plusieurs demeures dans la maison
du Père. »
• La dimension du doyenné est importante pour unir nos forces
• Cultiver une spiritualité de communion
C’est le terreau de notre vie ecclésiale qui fait qu’aujourd’hui de nombreux catéchumènes et confirmands adultes se manifestent et rejoignent la vie de nos communautés. Ainsi, si par bien des aspects nous mesurons la fragilité de notre vie ecclésiale, voilà que des signes de nouveauté nous sont donnés et appellent pour nous confiance et service.
Mgr F. Fonlupt, arch. d’Avignon