Etre ambitieux dans le Christ...

23 février 2025

 Trop souvent, il nous manque l’ambition des saints que nous admirons tant… Pourtant, pour la plupart, ils n’ont rien fait d’extraordinaire ! Ils ne faisaient qu’appliquer l’Évangile de ce dimanche, jour après jour, parfois ou souvent contre vents et marées…

 Ainsi, ils bénissaient ceux qui les maudissaient… Ce qu’ils souhaitaient que les autres leur fassent, ils le faisaient eux -mêmes… Ils aimaient leurs ennemis, ils étaient miséricordieux, ils pardonnaient, ils ne condamnaient pas, car ils avaient bien compris que la mesure dont ils se servaient pour les autres, servirait de mesure aussi pour eux.

 Ainsi, le texte de l’Évangile d’aujourd’hui était-il pour eux une véritable feuille de route – un véritable guide de sainteté ! - qui complète si bien les Béatitudes que nous avons médités la semaine dernière. Il est certain que son contenu donne le vertige. Inévitablement, il propulse vers les hautes sphères… mais notre vocation n’est-elle pas, en vérité, d’atteindre le ciel, de voler en altitude, d’avancer vers le large ?

 Saint Paul, dans sa première lettre aux Corinthiens, est très explicite : le deuxième homme, lui, vient du ciel. Comme le Christ est du ciel, ainsi, les hommes seront du ciel. Alors, si le Christ propose un programme tellement exigeant, c’est peut-être pour nous conduire vers le Ciel ? La vie de tant de saintes et saints prouve que ce programme est réaliste et peut être mis en place, à condition de l’associer à la rigueur, à la volonté déterminée et au travail assidu. Il ne faut jamais abandonner ses rêves : l’espoir est le commencement de toute chose…

 Et nous, n’avons-nous pas, par inadvertance, mis de côté la passion d’être saints ? La sainteté n’est pas une grâce exclusive, distribuée aux élites choisies d’avance et arbitrairement. Elle est plutôt comme une graine semée en nous le jour du baptême…Elle nous est donc confiée… Son avenir dépend de nous… Soit, nous prenons soin d’elle quotidiennement, soit nous l’oublions… À nous de jouer le jeu !

abbé F. Fermanel